Quatre mois ont passé depuis le léger incident qui avait défrayé la chronique aéronautique fin décembre. La bonne distance pour une analyse à froid.
Rappelons l'histoire : Dans la nuit du 29 décembre 2004, un MC 130H Combat Talon II se crashe sur une piste irakienne parce qu'on avait oublié de le prévenir de travaux de réfection en cours. Les photos (non légendées) de la carcasse et du trou dans la piste feront le tour du monde.
Plusieurs leçons :
- Même si l'enquête des autorités US n'est pas publique, la masse d'information qu'on peut collecter est impressionnante sur l'avion, son historique, son équipement, son état avant et après, son équipage, le lieu du crash (toutes infos pourtant a priori confidentielles). C'est fou ce que les gens parlent dans les forums.
- Si les Notam n'étaient pas à jour, ce n'était ni faute de procédures adaptées, ni de remontées d'infos (3 canaux indépendants ont été activés dans les 15 jours précédant l'accident, dont deux suite à un rapport transmis en procédure d'alerte par un équipage de C23 une semaine avant).
- Le MC 130H est le mieux équipé des C130 (AN/APO-170 precision turning, double alti radar de suivi de terrain et d'anticollision sol) mais quand on pense atterrir sur une belle piste bétonnée comme celle de Q-West (près de Mosoul) ces équipements sont de peu d'usage.
Au total, et comme souvent, la préparation et le respect des procédures sont essentiels mais quand la loi de Murphy s'en mêle ... Comme disent nos amis down under :
Should any shits come up mate, ya bet it's gonna fuck't'll.
p.s. : Take me anywhere sur l'album So Jealous de Tegan & Sara (Sanctuary, 2004)