Expérience amusante. Vous entrez chez votre marchand de journaux et lui indiquez de but en blanc que vous souhaitez acheter un journal. Imaginez son émotion, lui qui ne vend plus depuis longtemps que des DVD pornos, des encyclopédies de poches, des soldats de plomb en plastique, des répliques de Dinky Toys ratées ...
Prenant tous les risques, vous lui demandez une revue de mathématiques. Là, gros problème, car l'Encyclopedia Universalis qu'il découpe en rondelles n'est pas encore arrivée à ce chapitre. Mais c'est un professionnel et, après dix minutes d'archéologie, il vous dénichera le numéro 103 de mars-avril 2005 de Tangente, l'aventure mathématique.
Au milieu d'articles sur la noyade d'Hippase par les Pythagoriciens (et non il n'y a pas de contrepèterie), le dossier est centré sur ... la topographie. C'est clair, didactique et plein d'exemples concrets. Les signatures sont plus (Denis Guedj, médaille Fields et bon écrivain ; Alain Coulomb, footeux igéhènnien, ...) ou moins prestigieuses, mais l'ensemble est cohérent et assez complet. On y apprend des choses, même quand on est déjà pratiquant. Et histoire de rester humble, les jeux et problèmes proposés par Michel Criton, pourtant pas classés "très difficile", vous remettent, vite fait, face à vos limites (on vous conseille en particulier le problème de géométrie n°10310).
Faut-il donc confier la vulgarisation de notre domaine à des matheux ? On s'était déjà posé la question quand était sorti en 2004 dans la Bibliothèque Scientifique de Belin, L'aventure Cartographique, ouvrage de Jean Lefort, qui enfonçait les doigts dans le nez les laborieux opuscules de tous nos prof de géo-carto et universitaires distingués qui ne savent pas écrire (et force est de reconnaître qu'il y en a quand même pas mal).
Un ouvrage à coller dans toutes les biblios. des enseignements liés un tant soit peu à la carto.
Rédigé par : Laurent Jégou | 25 avril 2005 à 11:54