Suite au tremblement de terre pakistanais (qui a également touché des zones indiennes et afghanes) tous les capteurs ont été braqués sur la région. Il est encore bien trop tôt pour effectuer un bilan. Mais on peut noter la réactivité et l'efficacité des systèmes indiens Resourcesat 1 et taïwanais Formosat 2. Ces capteurs étaient actifs il y a neuf mois lors des opérations post-tsunami mais ne s'étaient pas montré à leur avantage ni en qualité image, ni en efficacité opérationnelle. Les leçons ont été tirées car dès dimanche ils imageaient les zones touchées et les images diffusées s'avèrent très utiles.
En particulier Formosat 2 tire parti de sa fauchée importante (40 km) et de sa capacité de revisite quotidienne. On l'illustrera avec l'évolution de la situation autour de l'hopital et de la Fac de Médecine d'Abbottabad (Ayub Medical Collège).
A gauche, l'image acquise dimanche 9 à 9h30 du matin montre les trois tentes montées en urgence et le flux de véhicules amenant les blessés sur la Karakoram Highway.
Sur l'image de droite, acquise lundi 10 à la même heure, des tentes supplémentaires ont été déployées et des zones de tri organisées. Ce dispositif a traité plus de 3000 blessés entre samedi midi et lundi soir.
D'autres images :
Space Imaging (Ikonos du 9 sur Muzaffarabad)
Spot Image (Formosat 2 du 9 sur Abbottabad)
NRSA Indien (Resourcesat 1 du 9 sur le Cachemire Indien)
NASA (image ASTER du 11 sur le Pir Punjal)
Commentaires