Janvier : bonané, résolutions pour repartir du bon pied, promotions-mutations-arrivée de nouveaux gaziers ... publication du satellitier.
La lecture de cette institution annuelle d'Air et Cosmos est aussi fastidieuse qu'instructive.
L'année 2007 a été exceptionnelle en lancements réussis en observation de la terre.
Pour ne parler que des satellites dont on risque de voir les données dans nos contrées, la pêche est impressionnante : Namaste à Cartosat-2 (10 janvier), Benvenuto à Cosmo-Skymed 1 (7 juin) et 2 (6 décembre), Willkommen à TerraSAR X (15 juin), SAR-Lupe-2 (2 juillet) et SAR-Lupe-3 (1er novembre), welcome to Worldview-1 (18 septembre), 歡迎 et Bem-vindo à CBERS-2B et ZY1C (19 septembre) et Bonjour à Radarsat-2 (14 décembre)
Et on ne vous parle pas de IGS-3B, HY-1B, Yaogan-2, Ofeq-7, Yaogan-3 et autres NROtruc et Cosmosmachin dont on ne verra jamais rien.
Pour 2008, il y a également de la matière : Au premier trimestre, on peut attendre Theos, Cartosat-2A, FY-3A, les 5 RapidEye, Oceansat-2 et SAR-Lupe-4. Ensuite on pourrait enchaîner avec Eros-C, Jason-2, Goes-O, Cosmo-Skymed-3, SAR-Lupe-5 (ouf, ce sera fini), Meteor-M1, GeoEye-1 (repoussé récemment en août), GCOM-A1 et Gosat, SMOS et Proba-2 et la nouvelle génération de microsatellites DMC (DEIMOS-DMC6, UK-DMC-2 et DubaiSat-1). Le reste (Worldview-2, Persona, TecSAR et quelques satellites chinois, US ou russes militaires) n'est pas encore calé très officiellement.
Mais on a gardé le meilleur pour la fin, le 15 décembre, les américains annoncent qu'ils satelliseront le premier OCO depuis la base de Vandenberg. Les mauvaises langues prétendront qu'en France, nous ne les avons pas attendus et qu'on a mis déjà un paquet d'OCO sur la piste aux étoiles ? Quelle réponse à une telle agression ? Mettre une charge secrète ASF avec Pleiades-1 en 2009 ? [OK : ce paragraphe final était réservé à nos lecteurs du monde de la défense]
p.s. : Right on Time, un Mother Superior de 98 (sur The Heavy Soul Experience of Mother Superior), occasion de rappeler que ce power-trio sera dans nos contrées début avril, ce qui vous laissera juste le temps de planifier 4 séances d'orthophoniste après les 9 concerts français des Lords of Altamont en février (Nouveau Casino le 3 pour les parisiens). ça va saigner.
Commentaires