Si on se fie à nos médias (qui nous connaissent bien et nous auscultent sans cesse), notre intérêt pour ce qui se passe dans le monde zappe d'une crise à une autre et nous fait découvrir un pays exotique après l'autre. Une semaine on est à Ndjaména et, en bon expert du café du Commerce, on analyse doctement le comportement des factions rebelles et la puissance de feu du 4x4 Toyota avant de faire des paris sur la résistance du Deby (le cours du Deby a récemment remonté, il faut dire qu'il est indexé sur celui du Brent). Mais dès la semaine suivante on est happé par la découverte d'un conflit affectant un pays bien plus étrange : nous découvrons qu'une guerre civile sanglante vient d'éclater dans une petite principauté proche de nous : Neuilly/Seine. Bien que les protagonistes soient tous de la même ethnie, ils y manifestent une sauvagerie de moeurs peu courante.
Et résultat de tout ça, le Martinon (non non) a effacé quasi totalement de nos radars le Kenya. Eh oui, vous vous rappelez ...c'était l'avant dernière crise, celle de janvier, il y a une éternité ...
Raison de plus pour souligner que le travail des mashupeurs de Ushahidi se poursuit et qu'il est exemplaire. Recenser les infos, les géoréférencer, les publier sur un fond Google Maps, prendre soin d'afficher clairement si l'information a été validée, rapporter crimes et incidents mais aussi initiatives positives.
Mais surtout ... continuer, ne pas s'arrêter dès que micros et caméras se sont détournés.
p.s. : Wakenya Pamoja, le We Are The World kenyan.
Commentaires