Pour faire suite au post précédent, quelques liens d'intérêt.
Comme toujours quand il s'agit du sud-est asiatique le site singapourien du CRISP propose des ressources très complètes et datées (images Modis du 5 mai, 2 traces Spot du 6 mai, 1 trace Ikonos du 7 mai et 1 trace Spot du 8 et du 9 mai). Des kml sont fournis pour chaque extrait. (à droite extrait de l'acquisition Spot du 6 mai).
L'ESA propose des illustrations des acquisitions Envisat.
Côté Digital Globe, si le layer DG de Google Earth n'était pas mis à jour au 9 mai, les nouvelles capacités d'agilité de WorldView1 sont illustrées par les acquisitions du 6 mai.
Pour l'illustrer, le pdf téléchargeable sur le site de l'opérateur est très parlant (cliquer sur View Aftermath Analysis). L'ensemble des emprises en bleu ont été acquises le 6 mai en quelques minutes.
On trouve aussi une animation QuickBird ici sur le site du New York Times.
Côté Ikonos, la trace déjà mentionnée est également mise en avant sur le site de la Nasa et d'autres extraits sont présentés sur le site de GeoEye.
Landsat 7 malgré ses problèmes a acquis des images le 5 mai, qui ont donné lieu à une production UNOSAT le 6 (à gauche extrait du produit UNOSAT sur la région de Yangon montrant à la fois la difficulté d'utilisation du capteur et l'apport réel de cette image).
DMCII propose sur son site des images acquises le 7 mai par le satellite breton UK-DMC et également utilisées par UNOSAT.
On soulignera la production de KeyObs, accessible via Respond, l'intérêt étant qu'ils avaient attaqué le problème avant la catastrophe et qu'ils disposent donc d'une base de données restituable au 1/50 000 sur les zones à risque inondation maximum.
Quand à notre champion national Spotimage, si le satellite acquiert des images comme on l'a vu sur le site du CRISP, le site web de la société est muet. Option 1 : pont transformé en viaduc ; option 2 : météo locale estivale qui ne permet pas d'imaginer qu'il puisse pleuvoir quelque part ; option 3 : préparation de la finale de la Coupe d'Europe.
Dans les trois cas, l'excuse est inattaquable ... en France.
p.s. : photo Birmanie copyright Associated Press ; Images satellites copyright CNES, Digital Globe et USGS/UNOSAT.
Commentaires