Commençons par la bourse, pour constater immédiatement que de nombreux acteurs du petit monde géospatial n'y sont pas. Ils n'ont jamais voulu y aller, ils n'ont jamais pu, ils n'ont pas eu le temps, ils en sont sortis ... les situations varient mais le fait est là.
Dans le monde de nos éditeurs majeurs, Intergraph est sorti du NASDAQ en novembre 2006 (lors de son rachat par les fonds Texas Pacific Group et Hellman & Friedman). Le monde des Private Equity Firms va surement connaitre des soubresauts, leur rentabilité étant basée sur le traditionnel tryptique IPO (entrée en bourse) / Merger or Acquisition / Recapitalization. Pas facile ces temps-ci.
MapInfo appartient à Pitney Bowes Inc (NYSE : PBI) qui a morflé sévère en septembre-octobre, et même un peu plus que les copains. Sur cette courbe sur 5 ans, on voit le cours de PBI (en bleu) par rapport à la moyenne du CAC40 (en vert) et du NASDAQ et du Dow Jones(en orange et rouge).
Autodesk est également en bourse (Nasdaq : ASDK) et se débrouille plutôt mieux que le marché même s'il a plongé récemment comme les copains.
Hexagon AB, côté au marché nordique et proprio de Erdas/Leica/Ionic (ces gens consacrent 30% de leur temps annuel à réécrire leurs cartes de visite) a fondu (conséquence du réchauffement global sur les glaciers suédois sans doute).
ESRI n'a pas ces problèmes. De ce qu'on a compris de la dernière conférence à Versailles, la société appartiendrait à une tribu amazonienne et serait conduite par un vieux chaman à barbe blanche. On déconne.
Allez la prochaine fois on prendra des nouvelles du petit monde de l'observation spatiale.
p.s. : Stay Positive, le titre phare du nouvel album de The Hold Steady. Un groupe méconnu en France, une musique un peu (beaucoup) bourrin mais un talent d'écriture rare et des chroniques toujours fines de l'Amérique d'en bas (celle de Joe le plombier). La vidéo (un poil Get Back) est accessible ici sur le blog "There's Always Someone Cooler Than You". C'est ce que nous disait John McCain hier soir.
Commentaires