Ceci est une interrogation.
Les forums et blogs géospatiaux anglo-saxons discutent de plus en plus des conséquences de la crise, de la situation économique et sociale dans l'industrie (on devrait dire les industries), des opportunités liées aux stimulus packages et autres plans de relance (pour des actions réellement utiles sur le long terme ou pour de la dépense immédiate chez les fournisseurs habituels), de l'accélération que ça induit dans la restructuration du paysage (dans l'observation spatiale, dans la production carto, dans le GPS : les exemples ne manquent pas). A chaque fois qu'on se trouve depuis 5 mois dans des congrès, colloques (encore la semaine dernière à DGI2009, messe des géographes militaires européens), c'est devenu une dimension clé de toutes les analyses et de toutes les discussions. On ne doit pas surévaluer ce déluge de commentaires et discussions mais entre ce qu'on voit côté US ou UK et notre microcosme il y a un abîme.
En France, toutes ces réflexions restent sous la surface, nos forums et blogs continuent leur petite vie habituelle, allez sur les sites institutionnels du CNIG, de l'AFIGEO ou du SPDG, vous trouverez des news même datées d'aujourd'hui que vous auriez pu lire il y a 3 ans. Alors que pourtant on voit tous les effets (dépots de bilans, licenciements, gels de projets, blocage de sous-traitances ... mais aussi revitalisation de projets mourants). Tout ça mériterait réflexion collective sur le mode ouvaton (voire même soyons fous, kefèton). Et rien ...
Mais plus génant, le petit monde géomatique se laisse instrumentaliser constamment sans grandes réactions. Des exemples ?
Oui, on est à fond pour l'esprit du Grenelle, mais on commence à en avoir marre de ces boites géospatiales qui passent leur temps à nous donner des leçons, en se posant en sauveurs de la planète. Un poil de modestie ne serait pas de trop par les temps qui courent.
Oui, on croit au développement des services géospatiaux mais on supporte de plus en plus mal (notre côté idéaliste) leur récupération par des connards qui nous expliquent que ça permettra de se débarrasser de tous ces fainéants de fonctionnaires (oui, il y en avait un comme ça à GeoWorld et on lui aurait bien mis un pain en guise d’étrennes du facteur).
Oui, si le seul avenir de la psychiatrie française, c'est de mettre un bracelet GPS/RFID à chaque malade comme nous l'a laissé entendre notre président le 2 décembre, ça sent un peu le pâté. On a entendu la réaction des soignants et des associations, mais elle est où la réaction des géomaticiens ?
Alors on apprécierait que notre petit milieu réagisse un peu, au delà des voeux pieux. Nos outils, nos données, nos images sont certes formidables, mais on en fait quoi ?
p.s. : Il n'y a que les lâches qui freinent sur le 11e album des Wampas, Les Wampas sont la preuve que Dieu existe. Profitez en, l'achat de cette galette est remboursé par la sécu.