A l'heure où l'action Digital Globe se casse la gueule, à peine introduite en bourse, élevons le débat.
Depuis l'espace, on peut apprécier ce qui reste 25 ans après d'une expérience artistique exceptionnelle, l'intervention de Jean Vérame dans le cirque d'Ehi Kourné à quelques km au sud de Bardaï dans le Tibesti.
Le projet, à l'époque (1989) fit pas mal de bruit. On peut se faire une idée sur le site web de l'artiste via des photos ou un extrait d'un documentaire d'Antenne 2 (rien que le nom renvoie aux beaux temps de la pub Aaaaaaaaah doum doum doum). On peut aussi trouver le livre Tibesti, le désert et la couleur, que des bouquinistes avisés et autres margoulins technos vous négocieront au prix du platine (en baisse ces temps ci).
Certoké, mais pourquoi il nous gonfle avec ça. Eh bien parce que sur Google Earth, le Tibesti bénéficie de quelques scènes THR dont une image QuickBird de 2004 incluant le site de la performance patronnée en son temps par son excellence Hissène Habré en personne et soutenue logistiquement par Total, le PNUD, UTA, Uniprix (rien que les noms, ça donne un cachet désuet et formollisant).
Alors que reste-t-il après 25 ans, "quelques" vents de sables et tempêtes du Tibesti ?
A petite échelle on devine juste quelques défauts dans la couverture QB avec quelques rochers un peu trop blancs. Il faut s'approcher ...
Eh bien certaines couleurs ont mieux résisté que d'autres, les bleus Klein sont patinés et presques blancs, les rouges à peine rosatres.
Et le temps a créé une nouvelle oeuvre artistique différente de celle de l'auteur mais pas moins émouvante.
Et voilà le travail, vous avez acheté du Digital Globe avec des ambitions mercantiles alors que l'unique intérêt était de contribuer à une oeuvre d'art ...
p.s. : Jean Vérame et Digital Globe partagent la même vision du Copyright© : Tous droits de reproduction réservés.