Dans les sorties du début d'année, quelques livres entrent en résonance avec nos passions.
On commencera par La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique. Non, on ne parle pas du cauchemar des duettistes Frédéric Lefèvre et de Georges Frèche (quoique ...) mais du dernier roman de Martin Page (Editions de l'Olivier).
Comme toujours chez Martin Page, le lecteur fait avec bonheur le grand écart entre une écriture précise et réaliste et des histoires incroyables (quoique ...). Comment le narrateur va honorer sa promesse faite à une vieille femme quand la demande consiste à faire disparaitre Paris ?
On poursuivra avec Bakou, derniers jours d'Olivier Rolin (Fiction & Cie/Seuil). On n'est pas toujours très fan d'un gars qui se la pète un peu trop "nouveau Malraux", mais si on oublie le côté "moi, je", il y a dans la description de l'Azerbaidjan actuel des choses passionnantes qui laisseraient même imaginer qu'Olivier Rolin n'est peut être pas le grand écrivain qu'il croit, mais qu'il ferait un remarquable géographe.
On terminera avec Macau d'Antoine Volodine (le texte) et Olivier Aubert (les photos) également chez Fiction & Cie. Volodine avait déjà écrit sur Macau (Le Port intérieur aux Editions de Minuit en 1995) et il réutilise le personnage de Breughel. Comme toujours chez Volodine, l'écriture est très simple.
"Le Livre des Morts avertit le mort qu'il sera seul, et que, au moins là-dessus, il ne devra pas se bercer d'illusions. Mais toi, tu seras encore vivant, et les instructions au cadavre ne te concerneront pas encore. Rien ne sera là pour te dire ce qu'il faut faire. Tu seras en face de toi même, allongé sur le sol, épuisé, et tu écouteras mollement les bruits provenant d'une cuisine voisine, et, n'ayant pas d'instructions pour affronter ta solitude, tu regarderas le ciel de plomb derrière la fenêtre et tu regretteras le temps où tu pensais que mourir serait plus simple."
Les photos noir et blanc d'Olivier Aubert forment un contrepoint remarquable au texte.
p.s. : Like Home sur l'album Hold This Ghost des Oregoniens de Musee Mecanique sorti fin 2008. Ils seront en tournée en France du 13 au 18 mars 2010 avec Get Well Soon.
Commentaires