Geospatial air du temps while everything falls apart

Homer for President

HomerIl est temps de se changer les idées ... quoique.

Et rien ne vaut un bon Simpson quand Homer se fait piéger par Google Earth.

Certes c'est sur tous les blogs mais on ne s'en lasse pas.

p.s. : et on rappelle celle-ci directement décalée de Power of Ten

01 mai 2007 dans Géospatial et fictions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Life During Wartime

Get_imgça fait quelques temps qu'on voulait parler de Via Temporis, le jeu géospatial en ligne qui vous fait arpenter les rues de Paris à la recherche du secret d'Aimery de Chalus. Le jeu a été conçu par Jean Paul Arif, un éminent géomaticien, et le concept est très original.

Mais en ces temps brouillés d'état d'urgence, est-ce bien raisonnable de se donner rendez vous en groupe en plein Paris ?

Rois_mauditsC'est pas de notre faute, mais de nos jours, entre Chirac et ses bésicles pour lire le prompteur au 20 heures et la contesse Mahaut d'Artois juste après, c'est dur de décrypter réalité et fiction.

B000002kny01_sclzzzzzzz_p.s. Life During Wartime sur l'album Fear Of Music produit par Eno en 1979. Les Talking Heads au sommet.

14 novembre 2005 dans Géospatial et fictions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Goodness Gracious Me

Nos amis américains sont parfois d'une franchise à couper le souffle.

On se souvient qu'en son temps, Georges Walker Bush, que d'aucuns dépeignent comme un sombre crétin, nous avait donné la meilleure explication de la fonction ciblage (en breton : targeting) en déclarant à l'automne 2001 : "Ne comptez pas sur moi pour envoyer un missile de deux millions de dollars dans une tente à dix dollars pour atteindre le cul d'un chameau". Au delà du bon sens texan, on eut aimé à l'époque que cette profondeur de réflexion contamine certains de ses subordonnés.

Et là, un de nos lecteurs bien informés nous ressort une interview de Donald Rumsfeld qu'on avait raté fin juin. Tout le papier est passionnant surtout quand il parle de nous, microbes européens. Mais le meilleur (géospatial) est pour la fin :

"Oh my goodness gracious, what you can buy off the Internet in terms of overhead photography. A trained ape can know an awful lot of what is going on in this world, just by punching on his mouse, for a relatively modest cost. As a matter of fact, I'm trying to get a picture of my ranch and seeing what it looks like from 200 miles up."

Demain, on vous racontera comment les mêmes sont en train de détruire l'USGS.

Ggmseries3prodp.s. : La formule employée par Rumsfeld nous renvoie à un de nos délires télévisuels favoris, et plus que jamais nécessaire par les temps d'affrontements communautaires actuels. Une sitcom racontant avec un humour à la Monty Python, la vie des familles immigrées indiennes et qui a été diffusée en prime-time pendant trois saisons sur la BBC avec un énorme succès.

13 novembre 2005 dans Géospatial et fictions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Time After Time

Nr_rs10years_95_lgNr_rs10years_lg_1Pour les dix ans de Radarsat 1, MDA a réimagé le Cap Breton.

A gauche, la première image Radarsat 1 de 1995, à droite, celle de 2005.

Djebel_amour 2203365080_0gPour les vingt ans de Spot 1, l'anniversaire est fêté cet automne, de manière légèrement anticipée, par une BD, La fille du Djebel Amour, tome 8 des Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez. L'image de droite est celle du 23 février 1986, sur laquelle toute une génération de télédétecteurs a fait ses classes.

11220time20after20timep.s. : Time After Time, dans la cover de Miles Davis, sur You're Under Arrest (Columbia 40023), objectivement un de ses pires albums. Mais qui s'intéresse à l'objectivité ? C'est comme Spot 1, juste des bons souvenirs ...

06 novembre 2005 dans Géospatial et fictions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Outside Chance

Quentin Tarantino (cutie pour les intimes) serait adepte du raisonnement géospatial ! kilucru ?

C'est pourtant la réalité dans le double épisode final de la cinquième saison de CSI que QT a réalisé (après avoir torché l'idée originelle sur un timbre poste), et que TF1 va diffuser tous les mercredi sans foot. Alors comme nos chaines télé ont l'habitude de diffuser les séries dans le désordre, les soirs où vous ne voyez pas apparaitre vers 20h45 Gégé "Ginola m'a tuer" Houlier, il faudra guetter.

523_05Gd329_1Entre l'analyse de la boite noire d'un SUV pour savoir combien de km il a parcouru, le décryptage des caméras de vidéo-surveillance sarkozyques qui maillent Las Vegas et l'utilisation d'un SIG pour connaitre l'aire d'évolution de fourmis rouges super rares qui sont en train de bouffer un des héros, notre désormais ami QT assume la promotion des technos géospatiales (dans un épisode qui a mis 30 millions de ricains devant la boite à images en mai dernier).

D'ici que Cordier et Navarro se groupent pour acheter un GPS pour retrouver le chemin de l'hospice, il n'y a plus très loin !

Pour le reste et pour les amateurs, l'épisode contient la bonne dose de tarantinismes : palabres hors sujet (ne pas rater Danny Wilde en guest star à moumoute), scènes gore, scène rêvée d'autopsie hilarante ... et références musicales nettement supérieures à la moyenne de cette série.

Las_vegasAlors pour vous préparer, et comme l'épisode parle d'un homme enterré vivant, on ne peut que vous recommander la toute nouvelle carte géologique de Las Vegas réalisée en combinant des levés géologiques et géophysiques. Elle vient de paraître, elle est disponible et téléchargeable gratuitement sur le site de l'USGS. Dis Tonton, c'est quand qu'on pourra télécharger gratos les cartes françaises ?

B0002xbpxq01_sclzzzzzzz_p.s. Eh oui, avec QT aux manettes, on était bon pour un hit mineur des années 60 : Et là, Outside Chance des Turtles (oui, oui, les Phlorescent Leech & Eddie qu'on ne se rappelle pas avoir vus en France depuis une première partie à Saint Ouen en 73). En plus, un titre écrit par Warren Zevon, qui sert quasiment de scénario complet pour l'épisode. A quand un film entier basé sur Roland the Headless Thompson Gunner ? Chiche !

p.s.s. : Merci à Alain Carrazé, grâce à qui on a pu voir cet épisode en avant première française.

p.s.s.s. : images de CSI copyright CBS - carte de Las Vegas copyright USGS

29 août 2005 dans Géospatial et fictions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Lost ... in the Flood

Lost_logoPremière diffusion en France d'une série américaine à succès : Lost.

La presse s'esbaudit. Imaginez : 48 rescapés d'un crash aérien doivent survivre sur une île du Pacifique (mouais) ; l'île n'est pas si déserte que çà (tu m'étonnes) ; et les personnages ne sont pas ce qu'on croit (bah tiens).

Normal_promo05On y va la babouche pour le moins hésitante et, de fait comme on dit à Toulouse, ça casse pas deux ailes à un Airbus. Mais à un moment, notre collection de personnages mêlant évidemment les "bonnes proportions" de races, religions, milieux sociaux, préférences et comportements, s'en vient à débattre sur leurs possibilités d'être repérés par les satellites d'observation. Dans cette galerie caricaturale, quel est le seul qui fait une analyse censée sur le sujet ?  Un ancien combattant de la Garde Républicaine Irakienne !

On mettra çà sur le compte de l'expérience ... Finalement, c'est pas si mal écrit ...

Philemon2_1p.s. : Pour les belles histoires de naufragés, on préfèrera éternellement Fred et le Naufragé du A. Affaire de goût.

27 juin 2005 dans Géospatial et fictions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Baa Baa

Image1Désolé, celui ci, on ne pouvait pas le rater.

Un volcan qui pête, çà nous attire toujours. Mais là, c'est un volcan qui fait des siennes sur le terrain de jeu de l'escadron de chasse VFM-214 du corps des Marines, plus connu sous le nom de Baa Baa Black Sheeps (en français Les Têtes Brulées).

Par les mânes de Pépé Boylington, c'est pas la fumée de l'Anatahan qui va nous empêcher de pister les Zeros !

Car comme disait Polonius (grand fan s'il en est des Têtes Brulées) : "Though this be madness, yet there is method in 't."

Anatahan_mer_rr_orbit_16632_20050506_2Une première image de ce volcan situé à 200 miles au nord de Guam (dans les Marianes du nord) a été acquise par Meris le 6 mai, et une seconde le 25 mai.

Testp.s. : En attendant le jeu Heroes of the Pacific qui sort en septembre, on relira Les têtes brulées - Les corsaires du Pacifique de D. et J.P. Liardet (Yris Editeur), mais on se méfiera du coffret DVD zone 1 qui ne contient que la moitié de la première saison.

28 mai 2005 dans Géospatial et fictions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

Song for Jedi

Extrait_star_wars_galaxy_map_2_1A chaque fois, c'est la même chose. Vous voulez aller à Rhommamool, vous prenez la bretelle de Tarkin's Fang, et vous ratez la sortie à Corelia. Après vous êtes condamnés à faire un grand détour qui vous prend 17 années-lumière.

Et à chaque fois, vous vous dites, j'aurais dû emmener la carte.

Terre_lune_mars_express_04032005_1Plus qu'une semaine pour réviser et travailler vos compétences en pilotage de croiseur spatial (c'est vrai qu'entre la Terre et la Lune, le passage est étroit).

p.s. Song for Jedi - Dionysos (Western sous la neige - Trema 2002). Car plutôt que d'aller voir des conneries au ciné, mieux vaut lire Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi texte drôle et poétique de Mathias Malzieu (Flammarion)

11 mai 2005 dans Géospatial et fictions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

France 2 fait la pub des débats du Géo-événement

Une table ronde sur les réalités et mythes de l'observation spatiale est organisée dans le cadre du Géo-événement 2005.

On n'imaginait pas que France 2 en ferait la pub et pourtant le journal de 20h00 du mercredi 16 mars a encore montré un grand numéro de poésie (encore visible sur le web pour une semaine - avancer à 31mn33 sur 41mn40).

PujadastvCelà commence très fort avec Pujadas qui indique en introduction qu'à "700 km, le satellite Helios 2 peut distinguer l'occupant d'une chaise longue". On se souvient d'un épisode de NCIS où les opérateurs d'un satellite d'observation US top secret en détournaient l'usage pour mater les filles sur une plage, mais le coup du Mollah Omar, les doigts de pied en éventail sur sa chaise longue, on ne nous l'avait pas encore fait.

Celà se poursuit avec une succession d'approximations et de litotes :

  • "il voit distinctement les amarres du bateau",
  • "il distingue des détails inférieurs à 30 cm de long",
  • "les satellites américains descendent à 10 cm" (c'est sûr, plus bas, on est à la cave)

PlantursolutionMais on termine sur la bonne vieille plaisanterie : "Tous les spécialistes sont d'accord, personne n'est encore capable de lire une plaque d'immatriculation depuis l'espace".

Après un tel florilège, on ne peut que conseiller aux gars de France 2 de traverser la rue le 31 mars pour pousser jusqu'à la Porte de Versailles.

17 mars 2005 dans Géospatial et fictions, Sources images | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

On nous cache tout !

Esiee2_1D'après un film policier diffusé sur TF1 et basé sur la traque de Francis Heaulme, le bâtiment de l'ESIEE hébergerait un service de recherche de la Gendarmerie Nationale.

Ensg_1Et l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques serait en fait une prison pour tueurs en série.

Sur le coup, çà surprend mais ... quand on y réfléchit !

11 mars 2005 dans Géospatial et fictions | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)

»
Ma Photo

À propos de l'auteur

novembre 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Archives

  • novembre 2011
  • mars 2010
  • février 2010
  • juin 2009
  • mai 2009
  • avril 2009
  • février 2009
  • janvier 2009
  • novembre 2008
  • octobre 2008

Plus...

Les notes récentes

  • Ce blog a fonctionné de
  • Like Home
  • Lawyiers, Guns and Money
  • Mind Eraser, No Chaser
  • Gone, Gone, Gone
  • A Day in the Life
  • Bardaï mue
  • Musudan-Ri de me voir si belle en ce miroir
  • Le petit cheval dans le mauvais temps
  • They Live

THE PLAY LIST

  • Hanni El Khatib
  • Géo212 News
  • Powered by TypePad