Quentin Tarantino (cutie pour les intimes) serait adepte du raisonnement géospatial ! kilucru ?
C'est pourtant la réalité dans le double épisode final de la cinquième saison de CSI que QT a réalisé (après avoir torché l'idée originelle sur un timbre poste), et que TF1 va diffuser tous les mercredi sans foot. Alors comme nos chaines télé ont l'habitude de diffuser les séries dans le désordre, les soirs où vous ne voyez pas apparaitre vers 20h45 Gégé "Ginola m'a tuer" Houlier, il faudra guetter.

Entre l'analyse de la boite noire d'un SUV pour savoir combien de km il a parcouru, le décryptage des caméras de vidéo-surveillance sarkozyques qui maillent Las Vegas et l'utilisation d'un SIG pour connaitre l'aire d'évolution de fourmis rouges super rares qui sont en train de bouffer un des héros, notre désormais ami QT assume la promotion des technos géospatiales (dans un épisode qui a mis 30 millions de ricains devant la boite à images en mai dernier).
D'ici que Cordier et Navarro se groupent pour acheter un GPS pour retrouver le chemin de l'hospice, il n'y a plus très loin !
Pour le reste et pour les amateurs, l'épisode contient la bonne dose de tarantinismes : palabres hors sujet (ne pas rater Danny Wilde en guest star à moumoute), scènes gore, scène rêvée d'autopsie hilarante ... et références musicales nettement supérieures à la moyenne de cette série.
Alors pour vous préparer, et comme l'épisode parle d'un homme enterré vivant, on ne peut que vous recommander la toute nouvelle carte géologique de Las Vegas réalisée en combinant des levés géologiques et géophysiques. Elle vient de paraître, elle est disponible et téléchargeable gratuitement sur le site de l'USGS. Dis Tonton, c'est quand qu'on pourra télécharger gratos les cartes françaises ?
p.s. Eh oui, avec QT aux manettes, on était bon pour un hit mineur des années 60 : Et là, Outside Chance des Turtles (oui, oui, les Phlorescent Leech & Eddie qu'on ne se rappelle pas avoir vus en France depuis une première partie à Saint Ouen en 73). En plus, un titre écrit par Warren Zevon, qui sert quasiment de scénario complet pour l'épisode. A quand un film entier basé sur Roland the Headless Thompson Gunner ? Chiche !
p.s.s. : Merci à Alain Carrazé, grâce à qui on a pu voir cet épisode en avant première française.
p.s.s.s. : images de CSI copyright CBS - carte de Las Vegas copyright USGS